Est-ce que Tim Berners-Lee (Association W3C) avait conscience lorsqu’il inventa HTTP et le web en 1989 de la portée de son invention dans la démocratisation du savoir ? Je veux parler bien sûr protocole de transfert hyper texte et de son langage référent le HTML pour Hyper Text Markup Language.
Si HTTP cela ne vous parle pas vous pouvez toujours vous référer à mon article sur le modèle OSI qui liste une partie des protocoles de communication sur l’Internet mais sachez que c’est ce que vous tapiez en premier il y’a encore peu dans toute barre d’adresse de votre navigateur Internet.
Un Passage au CERN et la révolution HTTP
Si Tim avait pour but alors qu’il s’ennuyait de révolutionner le cheminement de l’information lors de son passage au Centre Européen de recherche nucléaire (CERN) il y’a un élément fondamental qu’il n’avait peut-être pas prévu, ou du moins dont il a sûrement sous-estimé la portée dans les usages et dans nos vies : cliquer sur un lien ou un mot pour en connaître le sens…
Je veux parler de la fameuse balise A qui signifie « Anchor » ou ancre du langage HTML qui permet de transformer un bloc de mot, une image ou encore une simple lettre en un « hyperlien » pour faire référence à une autre page ou à une page de définition. Sur ce modèle a été bâti le succès de Wikipedia et toutes les encyclopédies en ligne ou autres dictionnaires numériques qui sont des véritables accélérateurs de mémorisation.
Grâce à HTTP il a rendu accessible ce qui était réservé à une élite lors de processus de discussions ou deux interlocuteurs rebondissent sur un mot ou une idée pour se l’approprier. Il a redéfini la pédagogie de l’apprentissage, universitaire et académique.
Il n’est pas étonnant que le vieux monde ou les régimes totalitaires aient été réfractaire à l’avènement du web et des technologies de l’information quand chaque étudiant ou autodidacte avait accès à des trésors de connaissances.
Si on en a la volonté tout est à notre portée pour pouvoir apprendre et s’exercer : en quelques clics, prises de notes, sites spécialisés pour peu que l’on connaisse les bases du domaine que l’on souhaite approfondir : mathématiques, biologie moléculaire et c’est un formidable vecteur d’égalité des chances.
Certes, cela ne remplacera jamais les livres et leurs approche pédagogique mais avouez que nos bons Larousse ont pris un vrai coup de vieux lorsque nous devons passer d’une page à l’autre de mots classés par ordre alphabétique pour approfondir un ensemble de définition…
HTTP et les dictionnaires numériques
Une initiative que je trouve extraordinaire et dont je souhaitais vous faire part ici est celle du CNRS avec son trésor de la langue française, un centre de ressources national de ressources textuelles et lexicales qui a été mis en ligne vers 2008 que j’ai découvert pendant mes études accessibles sur CNRTL.FR et dont chaque mot contrairement à wikipedia est un hyperlien.
Cette fonctionnalité originale du tout hyperlien avait aussi été déployé sur le dictionnaire académique d’oxford. Il favorise la pensée en arborescence, peut créer des intelligences et des mécanismes de pensée ou de mémorisation qui sur le plan cognitif peuvent s’avérer tout à fait particulières.
Sur ce dictionnaire, par un simple clic gauche un menu s’ouvre et vous avez accès à la lexicographie, la morphologie, l’étymologie, la synonymie, l’antonymie, la proxémie, la concordance complète du mot comme le montre cette image de la définition du terme « primitive ».
S’approprier la définition d’un mot c’est maîtriser son emploi dans la vie courante ou académique, chaque définition est surligné pour stimuler votre mémoire visuelle et vous pouvez paramétrer chaque couleur si votre rétine et vos cônes sont plus sensibles à certaines d’entre elles.
Les définitions sont classés par matière ce qui permet de se rendre compte de toute la richesse de notre langue car chaque mot revêt différentes acceptions. Les syntagmes en vert sont des groupes nominaux qui permettent de comprendre l’emploi du terme avec d’autres mots qui lui sont associés.
C’est pour cela que je fais référence souvent à ce dictionnaire dans mes articles pour vous inciter à l’utiliser et développer votre pensée analytique. Le pouvoir de la connaissance est entre nos mains.